top of page

Ensemble, économisons l'énergie!

Un beau projet écologique mené par les élèves de sixième primaire mais mettant tous les enfants de notre établissement à contribution.

Conseils pour une école "0 watt"

En effet, en  novembre, nos grands de sixième ont posé leur candidature pour participer au projet nommé « Ecole 0 Watt » et elle a été retenue parmi les d’autres.

 

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes. La première fut celle de la découverte de nos installations électriques. La deuxième, le relevé des appareils électriques dans tous les locaux, leur utilisation et la prise de mesures de leur consommation ainsi que de la luminosité dans chaque classe.

 

Ensuite est venu le temps de l’observation et de l’analyse de ses relevés qui leur a permis d’envisager certaines pistes telles :
- l’utilisation de multiprises avec interrupteurs pour tous les outils informatiques qui, à leur surprise consomment, malgré qu’ils soient éteints ;
- le placement de programmateurs sur chaque chauffe-eau électrique et sur chaque radiateur électrique ;  
- la nomination de responsables des lumières et d’inspecteurs ;

- …

 

Début décembre, la phase de mise en œuvre a débuté par une présentation de leurs observations et de leurs pistes lors d’une réunion avec l’Echevin de l’Instruction, le responsable en énergie de la Ville de Verviers, un électricien de la Ville désigné pour aider les enfants, une dame d’entretien, les deux animatrices de l’ASBL Besace qui ont mené les investigations avec la classe, la titulaire et moi-même.  Suite à leur demande de matériel, ils ont eu un retour très rapide de la Ville qui a acheté tout ce qu’ils avaient demandé. Elle s’est poursuivie par l’installation de tout ce matériel avec l’aide de l’électricien. En parallèle, ils ont fait le tour des classes afin de faire part de leurs découvertes ainsi que pour sensibiliser les autres de l’importance de faire des économies d’énergie (respect de notre planète) en leur proposant des pistes à appliquer. De plus, ils ont placé des rappels du comportement à adopter dans toute l’école. Depuis, ils prennent régulièrement des prises de mesures de la consommation d’énergie afin de voir si leurs solutions sont efficaces et peut-être d’en envisager d’autres.

 

La sensibilisation des autres passe également par le partage de l’impact des actions de chacun. Les enfants de sixième ont présenté leurs constats à toutes les classes sous forme de petite pièce de théâtre. Mardi 27/01 à 13h30, ils l'ont présentée aux animatrices de l'ASBL Besace en présence de Télévesdre.

 

Il est à savoir qu’à aucun moment il n’a été question d’économies financières puisque l’école est munie de panneaux photovoltaïques, c’est un projet purement écologique. Celui-ci est complet, car il permet aux enfants non seulement cette sensibilisation mais aussi de donner du sens aux mathématiques  et aux français ainsi que d’en faire des citoyens responsables qui s’expriment. 

 

Le concours prendra fin en mars et les organisateurs récompenseront les écoles qui auront réalisé une économie d’au moins 10% mais les nouvelles pratiques ne s’arrêteront pas là.

 

 

 

 

Le 26 janvier, Televesdre est venu filmer les élèves. Ils ont présente une saynette qu'ils avaient inventée. Une nuit à l'école en septembre 2014, puis en janvier 2015. Quels changements!

Le 12 février, c'est au tour de la RTBF de venir dans la classe. La journaliste des niouzz, le caméraman et le preneur de son ont passé toute la matinée avec les enfants. Quel plaisir de travailler avec ces professionnels! On passera bientôt à la télévision.

.

bottom of page